Expert en services, solutions et formations Informatiques

FAQ


Questions et Réponses sur nos services, solutions, matériels informatiques...

Pourquoi mettre en place une assistance maintenance ?

Parce qu'une assistance permet en cas d'incidents de faire intervenir un technicien aveliis par téléphone ou sur site pour remettre le système en marche et permettre à l'entreprise de continuer à travailler.

Le contrat d'assistance est un forfait de crédit d'heures utilisable pour assister et maintenir le système d'information d'une entreprise mais également destiné à la veille technologique et la formation des techniciens. 

Qu'est ce qu'une station de travail ?

Les stations de travail ne sont pas des PC de bureau. Les stations de travail répondent à des besoins de performance et de fiabilité pour lesquels les PC ne sont pas conçus. Elles constituent un vrai atout de productivité et d’efficacité pour tous ceux pour qui l’ordinateur est un outil de travail totalement indispensable.

Une station de travail se démarque d’un PC sur un très grand nombre de points que l’on peut regrouper en huit points.

  • Une fiabilité extrême
  • Conçues pour la productivité
  • Un maximum de puissance embarquée
  • Des capacités graphiques hors pair
  • Une maintenance et une administration simplifiées
  • Une grande adaptabilité
  • Une certification approuvée
  • Un support et une garantie étendus

Pourquoi mettre en place un serveur dans son entreprise ?

Parce qu'un serveur sert à centraliser l'information, à unifier le réseau, à contribuer à l'unification des données, à sauvegarder le système et les données mais également à permettre à votre entreprise d'être plus productive.

Ce dispositif matériel et logiciel offre des services d'accès au web, de partage d'imprimantes, de mise en place de messagerie electronique, de stockage de données, de partage de fichiers, de gestion et d'authentification des utilisateurs pour le contrôle d'accès des données, la mise en place de logiciels applicatifs... Un serveur fonctionne 24h sur 24 pour répondre aux requêtes informatiques des postes clients (ordinateur qui accède au serveur). On parlera alors de système CLIENT/SERVEUR.

Pourquoi mettre en place un ERP ?

  • Pour partager l'information
  • Qualité et fiabilité des données
  • Travail collaboratif (décloisonne l'entreprise)
  • Gain de productivité importants

Quel budget pour mettre en place un ERP ?

Le budget nécessaire à l’implémentation d’un ERP dépend du nombre futur d’utilisateurs de l’ERP et du nombre de modules que vous souhaitez implémenter et notamment des points suivants :

  • Le coût des licences utilisateurs : bien identifier le nombre d’utilisateurs finaux
  • Le coût des infrastructures et du matériel (serveur, ordinateurs, Terminal Point de vente…)
  • Le coût des ressources humaines extérieures (consulting) (Installation / Mise en œuvre / Formations)
  • Le coût des ressources humaines internes : des employés en interne devront se consacrer au projet à temps partiel ou à temps plein selon l’organisation projet, ce qui représente un coût.
  • Le coût de l’assistance et de la maintenance de l’ERP

Quels sont les modes de licences SQL Server 2012 ?

Edition Entreprise | Edition Business Intelligence | Edition Standard

- L'edition Enterprise est destinée aux applications critiques ainsi qu'aux entrepôts de données nécessitant de fortes montées en charge (Licence cœurs)

- L'edition Business Intelligence est destinée aux outils décisionnelle d’entreprise de pointe et en libre-service. (Licence serveur + Licence utilisateur (CAL))

- L'edition Standard est destinée aux solutions avec des fonctions de base de données, d'analyse et de reporting basiques. (Licence serveur + CAL ou licence cœurs)


Qu'est ce qu'une base de données MySQL Express ?

Base de données gratuite destinée au déploiement en production de petites bases de données limité à 10 Go par serveur. Ideal pour applications de données et applications de bureau.

Pourquoi faut il payer une licence windows server ?

Une licence Microsoft indique qu'il faut un droit d'accès à un système ou un logiciel pour l'utiliser. Une licence serveur autorise son utilisateur à installer et utiliser le logiciel serveur Microsoft.

En conclusion, la licence windows vous donne un droit d'accès au système d'exploitation ou à un logiciel. Il faut donc un droit d'utilisation et d'accès à windows server grâce à une licence..

Qu'est ce qu'une licence CAL (licence d'accès client) ?

Une CAL user autorise son utilisateur à accéder au logiciel serveur Microsoft..

Comme pour la licence office qu'il faut acheter pour utiliser Excel, et bien les CAL users doivent être acquises pour accéder au serveur. POUR UN ACCES DISTANT : il faudra acquérir un autre type de licence, les licence RDS (Remote Desktop System) ex TSE pour acceder au serveur de l'exterieur et ce pour chaque utilisateur..

Des licences d'accès client (CAL) sont obligatoires pour chaque utilisateur ou appareil accédant à un serveur

Qu'est ce qu'une licence SPLA ?

La licence SPLA (Services Provider License Agreement) est une variante des licences proposés par Microsoft. Celle ci est destinée aux Fournisseur de services applicatifs, aux Editeur de logciels, aux Fournisseur de services de messagerie et/ou de collaboration, aux Fournisseur d’infrastructure de plateforme (IaaS), aux Sous-traitant informatique proposant des licences logicielles et aux Hébergeur web dans le cadre de leurs offres de services logiciels et solutions hébergées sur une tarification mensuelle et sur une durée de 3 ans.. (MODE LOCATIF)

Il existe les licences Enterprise Agreement, Select Licenses,Open License et SPLA. (MODE ACHAT).

La licence SPLA permet l'acquisition d'une licence sur les produits Microsoft pour l’hébergement applicatif, Bureau Virtuel, Hébergement de base de données, Hébergement de machines virtuelles et Hébergement web, le tout en mode locatif.

Pourquoi faire développer un applicatif sur mesure ?

  • Pour avoir un avantage concurrentiel avec son propre logiciel
  • Parce que les spécificités d'une entreprise ne sont pas tous exploitables par un logiciel prêt à utiliser
  • Réalisation d'économies (augmentation de la rentabilité ou diminution des dépenses)
  • Augmentation de la productivité

Pourquoi mettre en place un AntiVIRUS ?

Le logiciel antivirus va s'installer sur votre poste client ou sur le serveur pour filtrer et analyser tous les accès à votre ordinateur.

  • Pour se protéger des menaces extérieurs qui agissent sur le web
  • Pour eviter de perdre ou de corrompre ses données et fichiers
  • Pour ne pas infecter son poste de travail, son système d'information
  • Pour être en sécurité..

Pourquoi mettre en place un AntiSPAM?

Le logiciel Antispam va s'installer entre votre hebergeur qui gère votre adresse email et vos messages et votre applicatif client serveur (exchange...). L'antispam sera comme un gardien qui verifiera l'authenticité de l'expediteur pour lui permettre d'acceder à votre boîte email. Sorte de barrage filtrant de sécurité.

  • Pour se protéger des menaces extérieurs qui agissent sur les messageries electronique et sur le web
  • Pour eviter de perdre ou de corrompre ses données et fichiers
  • Pour ne pas infecter son poste de travail, son système d'information
  • Pour être en sécurité..

Pourquoi faire ces mises jours régulièrement ?

Les mises à jours d'un logiciel permettent à celui ci de régler des failles de sécurité, mais également d'améliorer le logiciel et permettre à l'utilisateur de bénéficier de la dernière mouture du logiciel.

Si les editeurs recommandent de mettre à jour, c'est aussi et surtout pour la sécurité

Pourquoi faire un audit de votre matériel et de votre système ?

Pour voir avec un œil d’expert ce que vous ne voyez pas ou plus pour améliorer la sécurité et le fonctionnement de votre système d’information.

Pourquoi financer son matériel en location ?

La location financière permet de renouveler son matériel sans recourir à sa trésorerie. Ce type de financement s'adresse à tous ceux qui souhaitent :

  • - Profiter rapidement de l'usage d'un matériel de qualité sans toucher à sa trésorerie
  • - Remplacer facilement son matériel en raison d'un fort taux d'obsolescence
  • - Disposer d'un équipement toujours neuf
  • - Profiter d'un matériel toujours maintenu par nos services de maintenance
  • - avoir du matériel récent en parfait état de fonctionnement

La location est une charge d'exploitation déductible. Son financement n'impacte pas la capacité d'endettement d'une entreprise.

Location financière pour la materiel informatique, serveur, station de travail, ordinateur, copieur et imprimante professionnel.

Pourquoi créer un site web vitrine ou marchand ?

Un site web vitrine ou marchand est avant tout un outil de communication. Sorte de magasin avec pignon sur rue mais sur la toile. Une vitrine est donc destinée à être vue et visitée par des internautes ou des passants pour un commerce physique. Et plus votre magasin (en ligne) sera attrayant, efficace et bien conçu, plus vous aurez un retour sur investissement.

L'entreprise qui crée un site site web le fait pour se faire connaître, augmenter ses commandes et communiquer sur les biens et services de l'entreprise et de ses employés.

Qu'est ce que le mode DEL DUA pour les logiciels SAGE ?

Le mode DEL (Droit Entrée Logiciel) offre le droit d'accès aux ogiciels dès la première année. Tandis que le DUA (Droit Utilisation Annuelle) ouvre les droits à l'utilisation du logiciel et des services associés pour un an.

DEL (Droit d’Entrée Licence)

Droit d’entrée licence payable une fois lors de la souscription de l’abonnement et constituant le montant fixe du mode d’abonnement DEL-DUA. .

DUA (Droit d’Utilisation Annuel)

Montant payable périodiquement, généralement annuellement, qui couvre le droit d’utilisation temporaire dans le mode d’abonnement DEL-DUA. Payable et refacturé pendant toute la durée du contrat et conditionne l’accès aux services et l’utilisation des logiciels couverts.

DSU (Droit de Souscription à l’Usage)

Ce mode d’abonnement consiste en le paiement périodique d’un droit de souscription qui confère au Client un droit d’utilisation temporaire couvrant la période prévue par le contrat d’abonnement.

Pourquoi remplacer son serveur après 5 ans ?

Pourquoi remplacer son ordinateur après 3 ans ?

Pourquoi remplacer son onduleur après 3 ans ?

Qu'est ce qu'un logiciel de CRM (Customer Relation Management) ?

Pourquoi utiliser un logiciel de CRM ?

Pourquoi utiliser une solution de Gestion commerciale ?

Qu'est ce qu'une imprimante à codes barres ?

Qu'est ce qu'un lecteur à codes barres ?

Quelle différence entre les lecteurs à codes barres ?

Quelle différence entre les codes barres 1D et  2D ?

Pourquoi entretenir son imprimante ?

Pourquoi effectuer un nettoyage de son ordinateur ?

Pourquoi mettre en place une supervision sur serveur ou sur ordinateur ?

Pourquoi mettre en place une sauvegarde externalisée ?

Pourquoi mettre en place une sauvegarde en local ?

Qu'est ce qu'une GED (Gestion Electronique de Documents) ?

Qu'est ce qu'une location financière ?

Qu'est ce qu'une imprimante mutlifonctions ?

Qu'est ce qu'un TPV ?


BESOIN D'UN CONSEIL D'EXPERT

04 77 59 30 40 

contact@aveliis.fr